Qui êtes-vous poupée Clonette?

Qui êtes-vous poupée Clonette?

Pour cette Nooru Box#16, zoom sur la poupée Clonette qui a traversé toute l'Afrique de l'ouest tout en illuminant le regard et le sourire des petites filles. Elle a écrit sa propre histoire, la Clonette avec des crayons de toutes les couleurs : rose, rouge, jaune, vert, orange... Entre le Ghana, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire puis jusque Paris.

Un visage d'ange, un petit lapin sous le bras, une robe et des souliers soignés, elle est si mignonne et si sage cette figurine aux allures de petite fille modèle!

Quelle peut bien être l'histoire de cette poupée qui n'est pas un jouet en Europe, et vu comme un objet en plastique dans les pays d'Afrique de l'ouest?

Chargée d'une dimension émotionnelle, la Clonette ou Aunty DeiDei pour les premières femmes qui l'ont prise dans leurs bras à l'aube des années 1960 au Ghana ou en Côte d'Ivoire, elle ravive l'Histoire d'une histoire entre deux continents, entre des générations. La poupée sera popularisée en Europe par Delphine Kohler, la fondatrice de la marque Facteur Céleste.

Lire l'interview de Delphine Kohler 

Découvrons ensemble comment une poupée qui n'en est pas vraiment une, témoigne des pans d'histoire à travers des récits, d'époque en époque.

La Nooru Box #16 se dévoile comme un coffret qui se lègue d'une mère à sa fille, durant une soirée de confidences intimes. Une partie de soi, de sa vie; des secrets d'enfance, une vive émotion qui collent encore au plastique coloré de la poupée malgré les années qui filent.

Dans la Nooru Box #16, retrouvez une Clonette sculptée en bois par un artisan burkinabé baptisée à son tour "Akouba". Il s'agit du prénom de ma mère, et celui donné aux filles qui naissent le mercredi sur le calendrier N'Zima, groupe de la communauté Akan. Enfant, ma mère jouait avec la Clonette à Grand-Bassam.

"Les petites filles qui avaient des parents fonctionnaires prêtaient leurs poupées aux autres petites filles dont les parents n'avaient pas les moyens de leur acheter pour Noël. Elles sont qu'en plastique: mais quand tu es enfant, tu te satisfais d'un rien! C'était LA poupée à la mode; ca me rappelle mon enfance à Grand-Bassam" Ma mère, Akouba au sujet de la Clonette.

 

- Une poupée sculptée en bois baptisée "Akouba" en collaboration avec Facteur Céleste
- Le livre "Clonette, ceci n'est pas un jeu."
- une pochette en toile plastifiée Vintage et Recyclable plastique marron signée Facteur Céleste.
- Un tampon Nooru Box réalisé en collaboration avec MMay créations

lire l'article sur africanlinks.net